Le contenu signifie le contenu, pas le texte. Le texte ne peut faire partie que du contenu. Par conséquent, il est important non seulement de publier des textes déserts sur le net, mais également d’équiper son contenu d’images, de graphiques ou de vidéos.

Aujourd’hui on va découvrir ensemble les outils en ligne qu’on peut utiliser pour créer des supports graphiques pour des blogs, des sites Web ou des publications de réseaux sociaux.

Des logiciels comme Adobe Photoshop ou InDesign sont excellents. L’achat n’en vaut pas toujours la peine.

Néanmoins, on a parfois besoin de graphiques, d’images éditées ou de petites animations. Ils améliorent la lisibilité et la compréhensibilité des articles de blog et augmentent ainsi les chances d’être trouvé dans les moteurs de recherche. Les publications sur les réseaux sociaux gagnent généralement une plus grande couverture avec une image de soutien.

Vue d’ensemble des outils

Nom de l’outil résumé prix
Canva Création de graphiques simples pour le Web et l’impression. Gratuit (*)
Google dessins Création de graphiques très simples pour le web. gratuit
Gravit.io Créations de graphiques détaillés aux logos. gratuit
Animatron Création d’animation sous forme de fichier SVG, GIF ou vidéo Gratuit (*)

 

Tout d’abord, il faut dire que c’est incroyable ce que les logiciels basés sur un navigateur peuvent faire entre-temps. Canva est facile à utiliser et vous obtenez rapidement de bons résultats.

Animatron offre d’excellentes fonctionnalités, mais nécessite une période de formation relativement longue. Pour les sujets difficiles, une petite animation peut faire des merveilles. Donc, si vous voyez le besoin dans vos articles ou sites Web, vous devriez investir du temps.

Malheureusement, Google Drawings n’est que partiellement adapté à la conception graphique. Cependant, veuillez noter que vous pouvez créer des fichiers SVG après tout.