1. Recherche

La recherche constitue la première et la plus importante étape dans la création d’un guide de la marque. Commencez par noter tout ce qui vous passe par la marque : style, ton, adjectifs, objets connexes, couleurs et même actions. Imaginez la marque en tant que personne: que diriez-vous de lui ?
N’essayez pas de créer une jolie page promotionnel, laissez simplement vos idées circuler. Il est vraiment utile d’avoir le logo de la marque devant vous lorsque vous créez le Guide de la marque et notez tout ce qui va avec, même si cela semble ne pas avoir d’importance au début.
Une fois que vous avez tout noté, vous pouvez utiliser ces mots clés pour rechercher des images reflétant l’image de la marque.

2. Préparation de votre document

Maintenant que vous avez tout ce dont vous avez besoin, commençons à concevoir!

• Ouvrez Illustrator, créez un nouveau fichier et entrez la taille et l’orientation de la page de votre choix (j’utiliserai 1280x720px en orientation paysage pour ce didacticiel).
• Définissez le fond perdu sur 12px (ou demandez à votre imprimante les tailles avec lesquelles il travaille, ce qui peut varier légèrement), l’effet raster sur 300 ppp et le mode couleur sur CMYK.
• Entrez le nombre de planches souhaité (vous pouvez en ajouter ou en supprimer ultérieurement), attribuez un nom à votre document, puis cliquez sur Créer.
Ensuite, vous devrez créer la grille de mise en page à partir de guides.
• Créez une grille rectangulaire de 20x20mm et placez-la au bord de votre page.
• Appuyez sur ctrl + R pour rendre les règles visibles, cliquez et faites glisser pour créer votre guide.
• Placez les guides à l’intérieur du rectangle.
• Déplacez le rectangle dans le coin inférieur gauche de votre toile et placez également les guides.
• Assurez-vous que vos guides sont déverrouillés (en cliquant sur Affichage> Guides> Déverrouiller les guides), sélectionnez les deux guides horizontaux, puis copiez-les.
• Cliquez sur la planche suivante et appuyez sur Maj + Ctrl + V pour la copier sur la nouvelle planche au même endroit.
• Répétez ceci avec toutes les planches.
• Renommez vos calques en utilisant les guides dans « Guides », faites glisser le rectangle hors de votre toile (mais ne le supprimez pas, vous en aurez peut-être besoin à nouveau) et verrouillez le calque.

Dans les étapes suivantes, vous devez cliquer sur la planche d’art suivante et créer un nouveau calque pour chaque chapitre ! De cette façon, vous pourrez vous assurer que tout est organisé, ce qui simplifie et accélère votre flux de travail.

3. Couverture

Vous souvenez-vous encore de toutes les belles photos que vous avez déjà rassemblées?

• Après avoir sélectionné la photo qui convient le mieux à la couverture du guide de la marque, ouvrez-la dans Photoshop.
• Puis convertissez-le en CMJN et enregistrez-le au format .psd.
• Revenez à votre document Illustrator et créez un nouveau calque. Nommez-les « couverture » (quelle créativité, non?).
• Cliquez sur le premier canevas et placez l’image .psd en utilisant le raccourci Shift + ctrl + P ou cliquez sur Fichier> Importer.
• Changer la taille et la position de l’image sur la page.
• Vous pouvez utiliser des masques de découpage si vous le souhaitez.

Il est très important que la photo remplisse également la zone de fond perdu!

Pensez à ce que devrait contenir la couverture. Bien sûr, le logo de la marque doit en faire partie. Importez et placez-le là où il vous convient. Le titre est aussi très important, alors tapez-le ou étiquetez-le vous-même. Et déjà la base de votre couverture est prête.
Laissez-le tel quel, et une fois que toutes les pages seront terminées, on verra si on peut le rendre encore plus divertissant et intéressant.

4. Table des matières

C’est probablement le côté le plus facile.
Il suffit d’écrire les titres des chapitres dans des colonnes séparées et de laisser un espace libre pour leurs numéros de page respectifs – vous ne savez jamais combien de temps un chapitre durera.
À ce stade, vous remarquerez qu’il vous faut un en-tête pour le titre de la page. Heureusement, vous avez ramassé le rectangle que vous avez créé à la deuxième étape.
• Déverrouillez le premier niveau, créez deux guides supplémentaires à l’aide du rectangle et verrouillez-les à nouveau.
• Accédez à la couche de couverture, copiez le titre, cliquez sur Retour à la table des matières et copiez le tout. Ajustez la taille pour tenir dans l’en-tête.
• Touchez ci-dessous le titre de votre page actuelle et arrangez-le selon vos souhaits.

5. La page « A propos de nous »

Commencez la page en copiant l’en-tête de la couche de la table des matières dans votre nouvelle couche appelée « À propos de nous » (vous pouvez également proposer davantage de noms de créations pour les couches). N’oubliez pas d’appuyer sur Maj + Ctrl + V pour tout copier.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, demandez à votre client les informations sur la société qui devraient figurer dans cette page.

Laissez libre cours à votre imagination et utilisez toutes les photos précédemment rassemblées. N’oubliez pas de les convertir en CMJN dans Photoshop.

Vous pouvez les recadrer ou les coller – gardez à l’esprit le style de la marque.
Placez maintenant les photos, écrivez les informations, donnez le numéro de page (la troisième page) et arrangez-le sur votre plan de travail.