L’exemple le plus célèbre est bien sûr, encore une fois, Apple. Ici, nous sommes disposés à payer jusqu’à 1 000 euros sur la valeur réelle des marchandises pour un objet, avec lequel on peut simplement téléphoner.Le design est un luxe? C’est comme ça que vous pourriez penser. Le fait est que les entreprises prospères voient les choses différemment. Qu’il s’agisse d’acteurs de petite taille, de tailles moyennes ou mondiales. Après tout, les produits, les services ou les idées qui se distinguent par leur design sont plus compétitifs sur le marché à long terme.

Positionnement réussi grâce au design

Environ 87% des entreprises déclarent que leur entreprise peut gagner des parts de marché grâce au design. Quatre-vingt-quinze pour cent affirment que le design joue un rôle important dans la valeur marchande et 97 pour cent l’utilisent pour se positionner en avance sur leurs concurrents.

La conception améliore la satisfaction et la rétention des clients

Du point de vue des agences, on peut dire : le design est considéré comme un facteur de coût négociable.

Pourquoi est-ce vrai? Il convient de noter: le design crée l’attention. Et compte tenu de la situation actuelle du marché, cela est également urgent, car les différences purement techniques entre les produits disparaissent de plus en plus pour les consommateurs. Un problème pour lequel une solution viable existe : la face unique du produit ou de la marque qui rend les différences visibles.

 

Parce que seulement ce qui est clairement différent du reste, avec lequel nous traitons plus intensément. Cela dépend également de l’endroit où le succès ou l’échec est décidé, notamment dans la mémoire du client.

Le design montre et explique au consommateur qu’il a affaire à un produit sophistiqué. Cela ne signifie pas seulement qu’un article a une belle forme esthétique. Un bon design transmet la fonction et crée donc déjà une valeur ajoutée. C’est la clé de la satisfaction du client.

Aussi, une communication axée sur le design crée un attachement émotionnel plus fort au produit. Le design crée ainsi un « sens » et, dans le meilleur des cas, un « désir ». Les entreprises qui montrent visuellement leur caractère sont automatiquement sélectionnées.

Le design crée de la valeur pour la marque grâce à la communication visuelle. Une négligence de la conception, dans le produit ainsi que dans la communication, est simplement punie par la réalité du marché – en ignorant le produit ou l’entreprise.

Conception – investissement plutôt que facteur de coût

Le design est principalement utilisé dans l’environnement des entreprises. Par conséquent, si nous voulons évaluer la valeur de la conception, nous devons la mesurer à l’aune du succès de notre entreprise: rentabilité, innovation et durabilité. Le design n’est donc pas un facteur de coût.

La différenciation permet un meilleur positionnement dans l’esprit des acheteurs et des consommateurs. Et un tel positionnement procure à l’entreprise de nombreux avantages économiques sur des marchés saturés.

Plutôt les chemins et les objectifs sont définis de manière stratégique et peuvent être intégrés à la conception, plus le développement, la production et le marketing sont rentables et précis.

Le design est donc un investissement entrepreneurial important. En tant qu’outil stratégique, il offre aux entreprises, quelle que soit leur taille, une valeur ajoutée tangible qui peut conduire à un succès commercial durable.

Plus précisément, ces sept objectifs peuvent être atteints grâce à la conception:

Différenciation

Les produits ou entreprises visuellement faibles ont du mal à s’ancrer dans l’esprit du groupe cible correspondant.

Définition

Les positions propres sur le marché sont consolidées et développées, car les catégories peuvent être définies par la communication visuelle.

Différenciation et définition – créer un ancrage mental

Signification

Une conception clairement formulée façonne et communique toutes les mesures stratégiques et les valeurs transparentes à long terme.

Sélection

Les entreprises ont besoin d’une perception compréhensible pour être considérées comme pertinentes.

Sympathie

Ainsi, une entreprise accroît consciemment son attrait pour ses clients, mais également pour ses employés potentiels.

Sens, choix et sympathie – influencent notre comportement (d’achat)

Synergie

Grâce à une conception vivante dans tous les canaux, une « marque » est établie plus stable.

Efficacité

Grâce à une conception cohérente, l’identification devient possible.

Synergie et efficacité – faciliter les décisions

L’investissement dans la conception est significatif et essentiel pour accroître la valeur de l’entreprise. Le design communique les produits et les services. Il transporte des messages, une identité et des visions. Les marques deviennent tangibles.

Les responsables marketing et les décideurs peuvent utiliser le design pour développer et utiliser des mesures d’importance stratégique pour se positionner de manière à résister aux crises et exploiter le potentiel de différenciation pertinente. Ces mesures sont conçues pour le long terme et continuent à gagner en valeur au fil des ans.